Section du pays messin

Section du pays messin
Accueil
 
 
 
 

Palais des congrès : Redonner du sens à la décision politique

La décision du président du conseil général de la Moselle de se retirer du financement du centre des congrès est l’occasion de remettre à plat l’ensemble du dossier et d’engager un véritable débat  public sur l’utilité de ce projet.

Dans la grave crise politique que connaît notre pays, il faut en premier lieu re-donner tout son sens à la décision  politique, en vérifiant en premier lieu l’utilité et le bien fondé de la dépense publique. Cela suppose de mettre toutes les cartes entre les mains des citoyens et  d’en finir avec le caractère monarchique des grands chantiers, qui souvent sont décidés (ou abandonnées) par le fait du prince élu. Cela suppose davantage de démocratie et d’implication citoyenne. Cela appelle  une réforme profonde des institutions, la 6°République pour redonner du pouvoir aux citoyens et de sortir de l’austérité .

Le retrait du financement du CG 57 est aussi  la première concrétisation des conséquences des mesures gouvernementales d’austérité sur le budget des collectivités territoriales : aujourd’hui c’est le centre des congrès mais seront également touchés l’entretien des routes et des collèges, l’aide sociale et bien d’autres services publics …

Nos territoires ont besoin d’investissements structurants qui répondent aux besoins de la population et préparent l’avenir et non des investissements de prestige comme le centre des congrès dont l’utilité n’est pas démontrée.

 

PJ : Déclaration de presse Centre des congrès

 

Remarque pour consulter ce document tu aura besoin d'acrobat reader, que tu pourras télécharger ici :

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.