Section du pays messin

Section du pays messin
Accueil
 
 
 
 

Denis Robert appelle à voter Front de gauche

Déclaration de Denis Robert

 

Je sais. Je n’habite plus Metz. Mais bon, c’est un détail. J’y ai habité tellement longtemps. Et j’y suis si souvent. D’abord vous dire que je suis content du changement de majorité. J’ai soutenu la campagne de Dominique Gros et je suis satisfait de son travail, de son équité, de sa rigueur. D’une manière générale et malgré les embarras du Metis, on vit beaucoup mieux à Metz depuis cinq ans. Mais même municipale, une élection reste un choix politique. Et à ce sujet, je n’ai que peu d’hésitations. Je soutiens la liste de Jacques Marechal et du Front de Gauche.

D’abord parce que les gens qui la composent sont des citoyens très impliqués dans le combat syndical, associatif, politique. Ce sont des personnes généreuses qui n’attendent de leur engagement politique rien d’autres que de faire le bien public. A leur tête, Jacques Maréchal que je connais depuis plusieurs années est un élu de terrain honnête, opiniâtre, travailleur. Et puis c’était un copain de mon vieil ami Jean Marie Mouchot que les conducteurs de bus et les militants CGT connaissent bien et qui nous a quitté l’an passé.

Je sais qu’il défendra les valeurs qui animent la vraie gauche. Pas vraiment celle de Manuel Valls ou de Pierre Moscovici. En matière d’énergie, de démocratie locale, de défense des services publics, d’accès aux soins et au savoir pour les plus démunis, de logement social, le Front de gauche a toujours un cran d’avance sur le PS et sa SMD (Social Molle Démocratie). Mais si, en tant que messin ou membre de l’intercommunalité, je ne devais choisir qu’un sujet où un bon score du front de gauche pourrait aider, c’est la municipalisation de l’eau. Ce devrait être une priorité pour toute municipalité qui cherche à redonner du pouvoir et de la liberté à ses citoyens. Virer les multinationales et les prédateurs qui se goinfrent sur notre dos. L’eau est un bien collectif essentiel qu’il faut absolument récupérer. Pour baisser son coût d’abord. C’est dans le programme de Jacques Maréchal.

Il est important que le Front de gauche fasse un bon score pour faire passer un maximum de conseillers municipaux sur les listes d’union du second tour. Contrairement à ce qui se passe au niveau national, je ne vois aucune contradiction à ce que des élus communistes et du Parti de Gauche travaillent en bonne entente avec des conseillers socialistes et écologistes. C’est d’ailleurs ce qui disqualifie selon moi les deux autres listes se réclamant d’une gauche plus radicale. Je déplore, comme observateur de ce spectacle, l’absence d’union à la gauche de la gauche. Et de volonté de participer à la vie de la cité. Ce qui nous unit et quand même bien plus fort que ce qui nous oppose. Passons…

Voter Front de Gauche et Jacques Maréchal au premier tour des municipales à Metz, ce n’est pas voter contre Dominique Gros, c’est espérer créer un rapport de force favorable à la gauche. Pour ensuite lancer une dynamique au second tour qui écarte la candidate UMP et ses vieilles lunes. Parce que cette année au moins, malgré toute la démagogie de leur campagne et de leur leader, je vois mal le FN passer la barre.

Ceux qui agitent le spectre du vote utile sont dans l’erreur. Plus la gauche sera forte à Metz, mieux on y vivra dans le futur.

 

DR le 26/2/2014

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.