Section du pays messin

Section du pays messin
Accueil
 
 
 
 

Quel avenir pour le cinéma dans le Pays Messin ?

Un grand jeu de Monopoly cinématographique  est en cours dans l’agglomération messine : la ville de Metz a annoncé sa volonté de confier le cinéma  à un grand opérateur et cela sans débat préalable. Les professionnels comme le public sont inquiets. Comment une municipalité de gauche peut –elle faire un tel choix ? Dominique Gros a – t-il oublié  sa participation aux manifestations  pour le maintien des cinémas de proximité ? Cette bataille populaire a conduit  la mairie à devenir propriétaire des bâtiments. Aujourd’hui alors qu’une plus grande intervention publique semble nécessaire pour améliorer l’offre, la municipalité de gauche appelle le grand capital (CGR et Kinépolis) au secours. Certes, tout n’est pas rose au cinéma à Metz. La rénovation des salles s’impose notamment.  Mais cela  peut se faire dans le cadre de la gestion actuelle.  La ville de Metz va investir 30 millions d’euros  dans un centre des congrès privé contesté, elle pourrait  investir pour la rénovation de bâtiments lui appartenant qui ne s’élèverait qu’à 3 millions d’euros. 
Les  pouvoirs publics doivent en premier lieu garantir l’existence d’un réseau diversifié, de proximité et de qualité. Cette offre peut évoluer, mais la création d’un nouvel  équipement cinématographique doit en premier lieu  répondre à des préoccupations culturelles et sociales et non servir  de faire valoir à une zone commerciale. 
Ainsi, la création  d’un nouveau  cinéma dans le quartier de l’amphithéâtre doit se faire en complémentarité de l’offre existante et rechercher en premier lieu un élargissement du public. Une coopération avec le centre Pompidou pourrait  confier à ce cinéma un rôle particulier autour de la création cinématographique. 
Les communistes sont opposés à la création d’un nouveau complexe en périphérie. Ce complexe fragiliserait tous les cinémas de proximité Marly, Pont à Mousson et Ars sur Moselle et Metz. Il contribuerait à dévitaliser le centre ville tout en augmentant le flux de déplacement.
Le cinéma appartient à son public, il doit être préservé de la  toute puissance des logiques financières. Les communistes prendront dans les prochains jours les initiatives nécessaires pour contribuer au débat et à la mobilisation citoyenne. Les communistes du pays messin appellent la municipalité à prendre le temps de la  réelle concertation  et à ne pas prendre une décision  précipitée. Les communistes décideront dès la semaine prochaine, en assemblée générale, des initiatives nécessaires dans le rassemblement le plus large pour que vive le cinéma !
 
 
 
PCF Metz 7 rue des frères Lacretelle 57070 Metz    pcfmetz@orange.fr
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.