Section du pays messin

Section du pays messin
Accueil
 
 
 
 

Sauver la casemate A

Les militants communistes se sont invités aux commémorations, place d’Armes, marquant la capitulation de l’Allemagne nazi le 8 mai 1945. Ils ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Devoir de mémoire, sauvez la casemate A ». Par cette manifestation symbolique et digne, ils voulaient une nouvelle fois, attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de prendre rapidement les dispositions nécessaires pour réhabiliter ce lieu et en faire un lieu à la mémoire de la résistance en Moselle annexée.

Jacques Maréchal a notamment déclaré à la presse au nom de communistes, qu’on ne pouvait pas accepter de commémorer le 8 mai tout en laissant tomber dans l’oubli ceux qui avaient dans ce département payer de leur liberté et parfois de leur vie, leur engagement contre le nazisme. 36 personnes y sont mortes, suite à des mauvais traitements.

Il a également rappelé que le courrier envoyé au préfet et aux collectivités locales proposant la création d’un syndicat mixte pour gérer ce site était resté sans réponse. Le directeur départemental de la sécurité publique et une représentante du préfet ayant pris l’engagement d’une réponse dès le début de la semaine prochaine, les communistes ont accepté de retirer leur banderole (à suivre…)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.