Section du pays messin

Section du pays messin
Accueil
 
 
 
 

Nous restons aux côtés des salariés

Pierre Laurent, secrétaire national du parti communiste français (PCF), est venu lundi apporter son soutien aux syndicalistes du site ArcelorMittal de Florange (Moselle), où il a déploré le manque "d'engagement réel" du groupe.

M. Laurent s'est engagé à "ré interpeller le gouvernement" sur la gestion des engagements du groupe sidérurgique ArcelorMittal, qui a signé il y a dix jours un accord avec le gouvernement sur l'avenir du site de Florange.

"Sur aucun des grands enjeux il n'y a d'engagement réel de Mittal", a-t-il regretté, en référence aux 180 millions d'euros d'investissements sur cinq ans promis par l'industriel ou à l'avenir du projet expérimental Ulcos, de captage/stockage de CO2. Au cours d’une conférence de presse, le sénateur communiste a rappelé l’existence du rapport Faure ( lire en Pièce jointe,) commandé par le gouvernement  qui confirme la viabilité du site de Florange. Ce rapport a été oublié par le gouvernement ! Le rapport Gallois a connu une publicité et une utilisation plus rapide.  

Prototype de haut-fourneau innovant, Ulcos est censé faire de Florange une vitrine de nouvelles technologies de production de l'acier moins polluantes. ArcelorMittal vient de retirer une première version d'Ulcos d'un appel d'offres pour obtenir des financements communautaires, mais prépare une seconde version du projet.

"Il faut rouvrir le dossier et pousser le rapport de force", a affirmé Pierre  Laurent. "Ou les garanties sont là, ou il faut remettre sur la table l'idée de la nationalisation", a-t-il ajouté. Toute décision d'action qui serait prise en dehors des organisations syndicales et des salariés serait nulle et non avenue, et jouerait contre l'élargissement dans ce combat qui nécessite d'être à la fois présent à leurs côtés, et de décider avec eux. Nous ne voulons pas nourrir un quelconque soupçon de récupération ou quelconque politisation du conflit, mais confronter les points de vue et approfondir les convergences, dans une démarche identique à celle qui guidait notre présence dans la manifestation de février dernier de soutien aux salariés de Florange.   

Pierre Laurent, qui était accompagné d’Eric Corbeaux, responsable national aux entreprises du PCF a rencontré des élus socialistes dans la même journée.

Il a terminé son journée mosellane par une réunion publique à Algrange.  Sous la présidence de Patrick Peron maire de la ville, il a rendu compte de sa journée. Les militants et sympathisants présents ont confirmé leur engagement, aux côtés des salariés pour la production d’acier dans la vallée.

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Nous restons aux côtés des salariés

le 15 December 2012

A voir aussi