Section du pays messin

Section du pays messin
Accueil
 
 
 
 

La gauche de la grande région solidaire des sidérurgistes

A l’initiative du PCF, avec les partis de la Gauche en Grande Région( Die Linke de Sarre, déi Lénk du Luxembourg, et Mouvement de gauche de Belgique) et le Parti de Gauche, une journée d’étude sur la sidérurgie s’est tenue samedi 6 octobre à Algrange, avec la participation des syndicats OGB-L du Luxembourg, FGTB de Liège,  et CGT Arcelormittal de Florange et Gandrange.

Présidée  par le sidérurgiste maire communiste d’ Algrange, Patrick Peron, et présentée par Roger Tirlicien secrétaire fédéral du PCF de Moselle, cette journée a permis l’expression des organisations syndicales présentes. Jean-Claude Bernardini responsable sidérurgie de l’OGB-L, Nico Cue responsable de la métallurgie à la FGTB de la région de Liège, Yves Fabbri secrétaire du syndicat CGT d’Arcelormittal Florange, et Jacky Mascelli secrétaire du syndicat CGT d’Arcelormittal Gandrange, ont pu exprimer leur point de vue, tant sur la situation actuelle de la sidérurgie et les luttes engagées dans leur région, que sur les propositions qu’elles soutiennent pour l’avenir de leur outil de travail.

Les interventions politiques : Heinz Birbaum de Die Linke, Jacques Maréchal du PCF, Brigitte Blang du PG, Denis Durand économiste du PCF, Francis Bismans du Mouvement de Gauche et Guy Foetz  économiste à déi Lénk, ont permis de vérifier une large unité de vue tant au sein de la gauche de le Grande Région, qu’ avec les organisations syndicales présentes. La responsabilité et le rôle des Etats, de l’Europe et des régions concernées,  ont été fortement soulignés, pour assurer  la sauvegarde et le développement d’une  sidérurgie intégrée, ce pilier industriel de nos régions.

La journée s’est achevée avec la présentation par J.François Lassagne du PCF, de la résolution commune adoptée par les partis de la gauche de la Grande Région, lesquels sont décidés à poursuivre leur coopération politique, au service de la construction des rapports de forces plus que jamais nécessaires dans le contexte actuel.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La gauche de la grande région solidaire des sidérurgistes

le 13 octobre 2012

A voir aussi