Section du pays messin

Section du pays messin
Accueil
 
 
 
 

L’INDUSTRIE A UN AVENIR EN LORRAINE

Depuis des dizaines d’années les emplois industriels disparaissent.  La situation  dans laquelle se trouve notre industrie est issue d’une politique d’abandon des pouvoirs publics et de la volonté des grandes entreprises de sacrifier la production au profit de stratégies financières. Le gouvernement doit décider des mesures nécessaires pour changer d’orientation.

 

Des atouts industriels

Des pans entiers d’activités sont menacés voire abandonnés  au nom d’une rentabilité insuffisante. Des milliers d’emplois  et des territoires entiers sont les premières victimes de ces choix désastreux.  Il n’y a pas d’avenir pour un pays sans industrie.

En Moselle, la question de l’industrie est symbolisée par la bataille des salariés ARCELOR MITTAL de Florange pour le maintien  du site et en particulier pour le redémarrage des hauts fourneaux. Mittal refuse des commandes et préfère acheter des brames en Russie notamment.

La production d’acier à Florange alimente les filières de la construction, de l’automobile et de l’emballage.

L’industrie en Lorraine  c’est aussi  la chimie, la métallurgie, l’agroalimentaire… Les communistes lorrains  réaffirment, avec force leur attachement au maintien et au développement du tissu industriel de notre région et en particulier à la sidérurgie.

 

 Développer les productions

La CGT de Gandrange en partenariat avec le cabinet d’expertise  3E consultants  a élaboré un projet de création d’une nouvelle usine sur le site de Gandrange. Cette aciérie pourrait participer à la valorisation de la ferraille qui constitue une matière première à valoriser. Le volume de ferraille en France ne cesse d’augmenter, 15 millions de tonnes en 2010 contre 11 millions de tonnes en 1999 dont une grande partie est exportée à l'étranger...une aberration ! Ce projet permettrait de créer 250 emplois directs sur le site et plus de 500 emplois induits. De plus, il s’inscrit parfaitement dans la   volonté affichée du gouvernement de    maintenir et de développer des filières de production dans notre pays. Pour répondre aux besoins d’emplois comme à l’urgence d’un autre mode de production, la priorité doit être donnée à la relocalisation des industries pour œuvrer à un renouveau industriel et technologique. Ce projet démontre la possibilité non seulement de maintenir les emplois existants, mais aussi de reconquérir des activités nouvelles dans le cadre de la relocalisation des productions.

 

La responsabilité des pouvoirs publics

L’avenir de nos industries  ne doit pas rester dans les mains des  financiers. Les pouvoirs publics doivent garantir le maintien et le développement  de la sidérurgie en Lorraine :

  • en décidant d’une commission d’enquête parlementaire
  • en accordant des droits nouveaux aux salariés
  • en participant à la prise de décisions sur l’avenir de la sidérurgie
  • en limitant la toute puissance des actionnaires. 

 Les communistes ont édité une carte pétition pour faire entendre ces exigences auprès du président de la République.
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

L’INDUSTRIE A UN AVENIR EN LORRAINE

le 15 September 2012

A voir aussi